La thérapie Imago offre un cadre structuré avec des dialogues que le thérapeute accompagne. Le couple est face à face, se met en connexion.
Dans un premier temps, on va se redonner de l'élan en ayant des dialogues de gratitude, en remerciant son conjoint pour ce qu'il nous fait vivre de positif.
Il sera plus facile ensuite, en ayant construit une bonne sécurité, d'explorer ce qui met chacun sous tension. Ce sont souvent les détails du quotidien qui nous font revivre les blessures de notre enfance. On part de là et on peut se dire ce que l'on ressent, ce que l'on se raconte.
L'objectif est donc de construire une relation consciente qui va s'appuyer sur le principe de la zéro négativité. Le couple devient partenaire et sort de la lutte de pouvoir.
Une séance dure entre 1h 30 et 2 h. Le tarif de 140 €.
Nous nous rencontrons tous les 15 jours dans un premier temps puis les séances s’espacent. La thérapie comprend environ une dizaine de séances et s'accompagne d'un travail qui se fait aussi à la maison.
C’est un engagement important qui ne peut se faire que si chacun souhaite contribuer et améliorer la relation de couple.
Être en couple, voilà un grand défi à notre époque qui encourage à aller vite, à chercher mieux ailleurs. Un défi face à la pression, à la charge du quotidien.
Un défi qui nous fait travailler car vivre ensemble, c’est créer un espace d’intimité chargé de promesses et qui va aussi être un espace de tensions qui rejoue des scénarios déjà connus.
Créer une relation consciente dans un couple, c’est une invitation à mieux se connaître : connaître nos besoins, nos blessures d’enfance qui cherchent là à se réparer dans ce lien privilégié. Connaître aussi l’autre dans ce qui le rend unique pour pouvoir mieux répondre à ses attentes.
Cela passe par différentes étapes car après le coup de foudre et la période euphorisante de l’état amoureux, la lutte de pouvoir va commencer avec les reproches et les frustrations. La bonne nouvelle est que chaque crise traversée est un espace de croissance qui s’ouvre.
L’invitation est donc d’apprendre à se regarder, à dialoguer, à se rendre disponible pour s’écouter, à développer son empathie pour mieux rejoindre son conjoint et pouvoir ainsi s’engager dans la voie d’un véritable amour. S’encourager, se soutenir, s’apprécier pour que chacun puisse se déployer en s’appuyant sur cet espace de sécurité. Vivre en couple c’est aussi avoir des habitudes, des rituels qui peuvent être précieux mais qui parfois nous empêchent de nous surprendre, de redécouvrir l’autre. Il y a donc à bien se connaître mais aussi à s'offrir de nouvelles expériences pour continuer à se révéler dans ce qui est la relation la plus constante et la plus intime de notre vie.